Les différents types de PLA vendus par Dagoma :

L’entreprise Dagoma est une entreprise spécialisé dans le commerce d’imprimantes 3D.

Mais elle s’est aussi développée dans le commerce de filaments , de la gamme “Chromatik” entre autres .

Ces filaments , sont tous de type PLA. Dagoma en propose plusieurs sortes , tous d’un diamètre de 1.75 mm :

 

Les “Chromatiks” , basiques , et pas très chers , 10,90 euros les 250 grammes,

Les “Polywood” , pour une imitation bois , chers , 44 euros les 600 grammes,

 

Ou encore d’autres types de filaments comme par exemple le Polyflex, permettant d’imprimer des objets en matière souple , mais ceux-cis deviennent plus chers :

Pour le filament Chromatik , il imprime des pièce de qualité plutôt bonnes , il est plutôt résistant , mais très peu impressionnant, il reste d’une qualité moyenne , et a une prise en main agréable .

Le filament Polywood , lui , est très bien , il imprime dans une qualité moyenne , mais ressemble vraiment a du bois, il est très léger ( plus que le Chromatik ) , et sens même le bois !!! En revanche , j’ai eu des problèmes de buse bouchée avec lui ; il ne passait pas bien dans la buse de ma tête d’impression et créait des bouchons de filament assez régulièrement.

Le filament que je trouve le plus impressionnant est pour moi le filament polyflex. Il imprimes des pièces de bonne qualité , flexibles ,  incassables et retrouvant toujours leur forme d’origine, impressionnant pour un filament d’imprimante 3D !!! Cependant , 2 défauts s’imposent ; il se bloque parfais au niveau de l’extruder en formant une boucle, car il est très flexible et pas du tout rigide … et son deuxième défaut est son prix : 50 euros pour 750 grammes …

J’espere que cet article vous a été utile !!!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *